jeudi 8 janvier 2015

Charlie Hebdo

Parce que j'ai eu Cabu ,Wolinski  dans mon biberon ,je suis touchée...choquée!
Parce que j'ai eu Cabu ,Wolinski dans mon biberon ,je pensais que je n'avais pas besoin d'en parler ,un peu comme si c'était évident....genre j'ai les yeux marrons (pas besoin de le dire ,tu le vois non?)
Et ce matin je me dis que ben non ,ça ne se voit pas forcément que j'ai ces types là dans ma famille depuis toujours ,que ce sont mes tontons , même moi en fait je n'y avais jamais vraiment pensé....
Et me voilà obligée d'expliquer à ma fille de 6 ans et demi pourquoi j'ai les larmes aux yeux ,pourquoi je monte en ville ...trouver les mots ,ouvrir mon coeur et chercher profondément ce qui justifie mon immense tristesse...et ma colère!
Colère contre moi aussi peut être....de n'avoir pas dit à mes enfants combien il est important d'être impertinent ,irrévérencieux !!! putain! merde! un moment que j'en parle dans les soirées avec les vieux potes ou l'on refait le monde!
Nous étions bien plus drôles ,bien plus libres il y a 30 ans!
Aujourd'hui ,on meurt pour des dessins!!!!!!!!!!!!
NON!! NON!! NON!!et NON!
Je ne suis pas à l'aise avec les mots . La toile ,les pinceaux et la peinture me sont plus aisés mais je vais les trouver ses putains de mots pour expliquer ce qu'il y a eu dans mon biberon d'artiste à mes enfants!!
Non je n'ai pas peur , je suis armée de mes pinceaux et de mes couleurs !
Les mots ,les mots ,mes mots trouver les bons mots....choisir la peinture ....et laisser ma fille choisir les craies.
Se tenir droit ,ne jamais avoir peur de dessiner ,de penser ,de parler! et se serrer fort tous dans les bras ,TOUS!


1 commentaire:

France-Laure Salomon a dit…

bravo Valérie! Très bel article.